Le frelon asiatique

frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un prédateur redoutable pour les abeilles mellifères. Introduit en 2004 dans le sud-ouest de la France, cet hyménoptère s’est parfaitement adapté aux différents climats tempérées de France. Il a colonisé la plupart des départements. Seules les zones de moyennes et hautes montagnes semblent épargnées. Il est aussi un insecte potentiellement dangereux pour l’être humain. Et il faut rester à distance de leurs nids.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatique sont aussi nommés frelons à pattes jaunes. Mais la couleur dominante de leur thorax et de leur abdomen est le noir. Leur tête et quelques anneaux de l’abdomen sont jaunes. Le frelon asiatique est plus sombre que le frelon européen.

Malgré une croyance, le frelon asiatique est plus petit que notre frelon européen. Les ouvrières mesurent entre 2 et 3 centimètres de long. Les reines que l’on n’observe que rarement sont un peu plus grande.

Les nids des frelons asiatiques se remarquent lorsque l’automne arrive et que les arbres perdent leurs feuilles. Source photographique : Pixabay.

Les frelons asiatiques construisent des nids qui peuvent atteindre de grandes dimensions. Il n’est pas rare qu’un nid soit plus gros qu’un ballon de basket. On retrouve même des nids de 80 cm de diamètre à la fin de l’été lorsque la population de la colonie atteint son maximum.

Pourquoi les frelons asiatiques sont dangereux pour les abeilles ?

Les frelons asiatiques sont des insectes prédateurs des abeilles. Si les adultes se nourrissent de nectar qu’ils trouvent sur les fleurs, mais aussi des sécrétions produites par le couvain, ils doivent récupérer des protéines animales en chassant des insectes et des araignées. Ou lorsque cela est possible en récupérant des lambeaux de chair sur les cadavres et des restes alimentaires.

Les frelons asiatiques trouvent alors dans une ruche un garde manger très important. Et lorsqu’ils trouvent une colonie d’abeilles, les frelons asiatiques vont effectuer du matin au soir des attaques.

Comment combattre ces insectes envahisseurs ?

Les frelons asiatiques se multiplient très rapidement. Chaque nid libère à l’automne des centaines de jeunes reines qui après l’hiver chercheront un endroit pour fonder une nouvelle colonie. Il sera très difficile et probablement impossible d’éradiquer les frelons asiatiques en Europe. Seules quelques régions insulaires peuvent éviter son implantation définitive. C’est le cas de l’île de Minorque (aux Baléares) qui a été débarrassée des frelons envahisseurs.

Poser des pièges contre les frelons

Pour défendre ses abeilles des attaques des frelons asiatiques, il est nécessaire de piéger aussi bien les reines fondatrices au printemps, lorsqu’elles recherchent un site pour construire leur nid, puis qu’elles collectent des aliments pour nourrir leurs premières larves. On poursuivra le piégeage en été lorsque les ouvrières viendront chasser sur le rucher.

Les pièges sont appâtés avec des aliments sucrés (mélange sirop, miel et alcool) ou bien des aliments riches en protéines (poissons).

On retrouve dans le commerce spécialisé une gamme de pièges suffisamment sélectifs pour être utilisé sans risquer de capturer les frelons européens, qui eux doivent être protégés.

Repérage et destruction des nids

Un nid peut contenir jusqu’à plus de mille ouvrières. Le pouvoir de destruction d’un tel nid est très important et les frelons sont capables de voler plusieurs centaines de mètres pour capturer des abeilles dans les ruchers environnants.

La destruction d’un nid de frelons permet de faire baisser immédiatement la prédation. Cette opération empêche aussi la naissance des futures reines qui seront à l’origine des générations d’ouvrières de l’année suivante.

Le repérage des nids de frelons est assez difficile, car ces redoutables insectes choisissent souvent le sommet des arbres pour installer leur nid. Il faut donc observer attentivement les frondaisons des grands arbres. Bien souvent il faut attendre l’automne et la chute des feuilles pour découvrir d’énormes nids.

Lorsqu’un nid est repéré, il est important de ne pas intervenir soi-même. Si les frelons asiatiques sont normalement inoffensifs loin de leur nid, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de protéger leur colonie. Une attaque de frelons asiatiques est potentiellement mortelle. Il faut donc faire appel à un professionnel.

Autres causes du déclin des abeilles

Apis mellifera fait face à d’autres menaces qui concourent à sa raréfaction. En voici le principales :