jeu de societe

Le jeu de société Panique dans la Ruche a été créé pour présenter les causes de la disparition des abeilles. Et il a reçu toute la bienveillance du Syndicat national des apiculteurs. Inventé en 2004, c’est six années plus tard qui sera commercialisé. Les magasins d’apiculture participeront à sa diffusion en proposant à leur clientèle.

Et vous regarderez les abeilles autrement !

Ce jeu de plateau oppose de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur peut faire naître des abeilles ou les déplacer à chaque tour. Mais pour accéder au pollen, il doit faire attention aux frelons asiatiques qui tuent ses ouvrières, à l’enfumoir qui fait passer un tour, à la pollution qui les ralentie ou au réchauffement climatique qui est ici incarné par les tornades.

plateau du jeu panique dans la ruche
Vue du plateau du jeu “Panique dans la ruche”

Ce jeu peut regrouper des participants en configuration simplifié où seules des butineuses peuvent être déplacées. Ou bien en mode stratégique ou aux paisibles ouvrières s’ajoutent des abeilles combattantes. Chaque partie dure environ quinze minutes.

Pour en savoir davantage

Actuellement ce jeu n’est plus réédité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu – et pourquoi pas l’aider à être réédité – vous pouvez contacter son auteur, Marcel Friboulet.